La communication non violente (CNV) 

Dans cette rubrique, nous parlerons de CNV et ces deux concepts qui semblent similaires, au premier abord mais bien différents: la ccoperation et la collaboration. Pour comprendre la différence entre les deux, il faut se pencher sur leurs définitions. 

La coopération

La coopération consiste à travailler ensemble pour atteindre un même but. Pour cela, les compétences de tous les membres doivent être différentes pour que chaque membre puisse participer à sa façon au bon déroulement du projet. Chacun d’eux travaille donc de façon indépendante. Les idées relatives au projet sont mises en commun et partagées entre les interlocuteurs.

La collaboration

La collaboration, quant à elle, consiste à élaborer une œuvre commune dans le partage des mêmes valeurs. Dans cette composition, les membres dépendent les uns des autres afin de construire leur projet. D’ailleurs, les idées qui y sont liées doivent être générées par le groupe qui doit se montrer créatif.

Ces deux concepts peuvent être complémentaires, ce qui permet d’obtenir un travail de meilleure qualité grâce à une équipe plus soudée.

La gestion de conflits

Cependant, même si la coopération et la collaboration fonctionnent bien au sein de votre groupe, des conflits peuvent émerger. L’équipe entière peut en être affectée et des tensions peuvent survenir. Nous vous proposons donc d’apprendre à les gérer à travers une communication saine pour de meilleures relations inter-personnelles. Des techniques et des exercices vous seront ici présentés afin de vous accompagner au mieux dans la gestion et la résolution de ces conflits.

Et le bien-être dans tout ça ? 

Le sentiment d’appartenance à un groupe est très important dans le développement d’une bonne relation entre les interlocuteurs. Cela permet d’obtenir un travail de qualité dans de bonnes conditions psychologiques. C’est pour cela que la gestion de la colère ainsi que celle de la frustration, seront aussi traitées. Le bien-être de chacun étant un point clé pour la réussite du projet commun, il ne doit absolument pas être négligé.

La demande est la dernière étape du chemin lorsque l’on souhaite utiliser la communication non violente (CNV pour les intimes), et si elle est importante dans le cadre professionnel (ne vous attendez pas à avoir des congés cet été sans les demander…), il est un endroit où cette étape est primordiale, ce sont les relations

Charlyne Aron, AUX P’TITES ÉPONGES La différence est importante et significative. Nous pensons parfois à tord, qu’encourager c’est donner un compliment. Est-ce que ces deux notions, que nous mélangeons beaucoup, ont le même impact ? Mise en situation:  Vous avez travaillé comme un acharné pour faire une présentation digne de vous, claire, colorée, précise, tout

Nous collaborons avec la société Normandie Coopération pour vous aider à instaurer au Aujourd’hui au sein de votre foyer une communication non violente.  Créer en 2019, Normandie Coopération s’est spécialisée dans l’accompagnement des groupes ayant la volonté de vivre la coopération en leur sein. La coopération étant la volonté d’installer durablement, au sein des groupes

LE JARDIN DE LA PAROLE

La famille coopérative Cultiver l’harmonie dans votre foyer avec un jardin de la parole Notre foyer et par extension notre famille, est l’endroit où nous espérons pouvoir nous ressourcer, être en paix. Mais si vous avez une famille avec vous à la maison, vous savez que plus elle contient de membres, plus il y a

Étiqueté sous : , ,
HAUT
0 Shares
Share via
Copy link
Powered by Social Snap